Histoire du Club

La naissance du Club

Le Rotary Club Saint Malo Jacques Cartier reçut sa Charte en Septembre 1988 des mains du Gouverneur André-Jean DAUGER et du Past Gouverneur  Jacques d'ARBONNEAU en présence de René COUANAU Député d'ille et Vilaine.

Le Rotary club Saint Malo Dinard, club parrain, existait seul à cette époque et comprenait environs une soixantaine de membres. Club trop important pour certains qui souhaitaient un club à taille humaine, d'une taille raisonnable pour d'autres qui voulaient le prestige d'un grand club. Après de nombreux échanges et discussions, il fut décidé la création d'un nouveau club sur le même territoire.

Ancien Gouverneur du 64ème district et membre du club parrain, Noël TATON fut désigné « représentant spécial du Gouverneur » pour cette création.

Nous nous retrouvâmes quatre Rotariens ou anciens Rotariens tout début 1988 pour lancer les bases de notre aventure, Noël TATON, Yvan RENAULT, Jacquy RICARD, Patrick GUYARD, quatre, comme Paul HARRIS et ses amis qui fondèrent notre mouvement.  De réunions en réunions hebdomadaires, nous recrutâmes des postulants, jusqu'à ce que le nombre exigé par les instances du Rotary soit atteint, à l'époque 25 membres. Vint alors l'organisation du club, siège, fanion, appellation, règlement intérieur, programme d'actions. Patrick GUYARD, ancien membre du Rotary club d'Avranches  fût élu premier Président du club.

La mixité : 17 ans pour y parvenir

Une des premières grandes décisions de ce club fût d'accepter le principe de la mixité suite à une enquête diligentée par « Evanston » cette année la. Il fallût attendre hélas 17 ans, car les nouveaux étaient devenus des anciens, avant de voir nous rejoindre trois Rotariennes qui n’eurent aucune difficulté à s'intégrer. Les habitudes sont difficiles à changer en ce domaine. Le club compte à ce jour, 5 membres actifs féminins et deux membres d'honneur. Il ne reste cependant que deux membres fondateurs, et l'effectif du club doit toujours rester un soucis permanent. Nous nous efforçons cependant d'expliquer aux impétrants, lors des « coins de feu » ce qu'est notre mouvement, ce qu'il suppose comme engagement et comme rigueur intellectuelle.

Plus de 25 ans d'existence : Respect - Confiance - Ouverture

Depuis plus de 25 ans, le club a participé à presque tous les programmes du Rotary, et expérimenté les domaines de l'action internationale, des actions envers la jeunesse, des actions professionnelles, et de l'aide de proximité. Les 30 membres actifs qui composent le club aujourd'hui sont toutes et tous convaincus que l'amitié, naît dans l'action, que cet esprit Rotarien qui nous investit, vient du souci que nous avons des autres, dans le respect et la compréhension des autres cultures ainsi que la confiance que nous mettons dans la jeunesse. Les conférences mensuelles que nous organisons sont ouvertes à nos conjoints et abordent beaucoup de domaines concernant notre ville et son histoire, les voyages, l'évolution de la société, sans oublier les conférences statutaires, le tout dans la tolérance et le respect d'autrui.

L'Avenir : Modernisation et Actions Innovantes

Pour l'avenir, notre Président, Xavier-Pierre NADREAU, et notre future Présidente élue, Marie-Noëlle JULIEN, ainsi que nos membres récents, prévoient de rénover nos actions « phares », et de chercher d'autres opérations afin de continuer à aider les individus ou les associations qui sont dans le besoin. Les liens étroits que nous entretenons avec le milieu professionnel malouin d'un côté et le milieu associatif d'un autre, nous permettent de mettre en adéquation des ressources et des besoins. Nous sommes conscient que le Rotary est international et que les évolutions et les besoins ne sont pas identiques de par le monde, mais il doit avancer avec le monde, c'est ce que nous essayons de mettre modestement en œuvre au Rotary Club Saint Malo Jacques Cartier.