Club Rotary Saint-Malo Jacques Cartier > Liens > International Inner Wheel

International Inner Wheel

Les buts de l’engagement Inner Wheel

www.innerwheel.fr

- Promotions des femmes

- Protections contre la violence faite aux femmes, aux jeunes filles et aux enfants

- Encourager l’idéal de service personnel

- Favoriser l’entente internationale

Historique

Le premier Club Inner wheel a été créé le 10 janvier 1924 à Manchester sous l’impulsion d’épouses de Rotariens qui durant la première guerre mondiale remplacèrent pour beaucoup leurs époux mobilisés, dans des fonctions tant  professionnelles  que rotariennes. La guerre terminée, les époux rentrant et reprenant leurs activités propres, leurs femmes continuèrent à se réunir et se grouper au sein de clubs en y invitant les veuves et filles célibataires des Rotariens disparus.

En France, le premier Club Inner Wheel apparaît en 1950 à Valenciennes et le mouvement  n’a cessé de se développer sur notre territoire. Elles sont regroupées en 150 clubs environ.

En 1967, le mouvement devient international avec la création de l’International Inner Wheel, il est présent dans 101 pays.

En 1988, l’International Inner Wheel est reconnu par l’O.N.U. en qualité d’O.N.G.

Elles sont la 1ère O.N.G. féminine. Elles ont la fierté d’avoir  5 représentantes (dont une française) à l’O.N.U à New York, Vienne et Genève.

 

Organisation de l’Inner Wheel

Cliquez pour agrandir

Une Présidente Internationale qui cette année,  se nomme Abha GUPTA , originaire d’Inde, a choisi comme thème durant sa Présidence : « Light the Path » ou « Eclairer la Voie ». Vaste et riche thème qui appartient à toutes les membres Inner  Wheel d'en faire siennes !

Une Présidente de l’Association des Clubs de France, Andorre, Maroc, Algérie, Tunisie et un organe directeur.  Pour cette année, Michèle LACOUR est à sa tête.

Un Gouverneure de District, (10 districts dans l’Association). Pour le District 65, c’est Ursula DELAMARRE qui en a pris la charge pour 2014/2015. Et avec un peu de chauvinisme bien compréhensible, la gouvernance du District sera confiée, pour l’année 2015/2016, à Jocelyne GUYARD, membre du Club Inner Wheel de Saint Malo et épouse d'un des membres fondateurs du Rotary Club Saint Malo Jacques Cartier.

 

Cliquez Club Inner Wheel Saint Malo

Vu sur le web

meltwater

Fil d'Actualités

Plus d'actualités