Club Rotary Saint-Malo Jacques Cartier > Les Mots > La Première Question

La Première Question

Est-ce conforme à la Vérité ?

Première du critère des quatre questions, cette interrogation est éminemment philosophique et appelle une précision sémantique, concernant la conformité et la vérité, « vérité », qui en particulier, défie la notion d'absolu.

« La vérité est un symbole que poursuivent les mathématiciens et les philosophes. Dans les rapports humains, la bonté et les mensonges valent mieux que mille vérités. »  Graham Greene

Extrait de Le fond du problème.

S'agissant de ce qui est conforme, l'identité, la concordance, l'accord, nous permettent d'apprécier la teneur de l'affirmation proposée : le ciel est bleu, la mer est verte...Ces affirmations sont simples, encore que, certaines lessives lavent plus blanc que blanc, mais qu'en est-t-il de la conformité à la vérité, et qu'est ce que la vérité ?

L'authenticité, le bien fondé, nous renseignent sur des évidences indiscutables, mais la vérité n'est pas toujours manifeste, car dès qu'elle qualifie des sujets subjectifs, elle devient elle même partiale et ce qui est réel pour l'un ne l'est pas obligatoirement pour l'autre. Si je dis, cette idée est bonne, je prétends dire la vérité de ce que je pense, mais cette affirmation est discutable et sujette à caution. Pour le moins, la vérité n'est pas immuable et le concept n'est pas parfaitement identique pour chacun d'entre nous.

Ces précautions prises, qu'en est-t-il de la vérité et de sa conformité, sinon une répétition, car ce qui est conforme n'est-t-il pas vrai et ce qui est la vérité n'est-t-il pas conforme ?

Pour nous femmes et hommes qui faisons partie d'un Rotary Club, il me semble que l'honnêteté et la relation sincère avec les événements doit nous permettre de répondre à cette recommandation qui nous est faite. Dans les rapports que nous avons avec nos semblables, professionnels ou personnels, le soucis de la pertinence et du bien fondé de nos propos doit être la règle, soucis doublé de prudence et de réserve car toute vérité n'est pas bonne à dire !

 

« La vérité est si obscurcie en ces temps, et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. »  Blaise Pascal 

Extrait des pensées

 

Patrick GUYARD

Novembre 2014